Transport et Logistique

Transport et Logistique

TRANSPORlo

LOGISTIQUE, TRANSPORT ET TRANSIT

 

I.1 Origine du programme

Le programme a été établi par l’ISEBE en collaboration avec nos partenaires. Il a été examiné et approuvé par le conseil scientifique de l’école. Il tient également compte des besoins du marché de l’emploi.

 

I.2 Objectifs du programme

II.2.1 Objectifs de la formation et compétences visées

Le diplômé Gestion Logistique et Transport met en œuvre des compétences de communication afin de coordonner les relations entre les acteurs de l’entreprise (fournisseurs, clients). Sa maîtrise des langues étrangères (anglais en particulier), est un atout essentiel. Maillon incontournable de la relation client, il doit développer des aptitudes à la négociation commerciale et doit posséder une bonne connaissance de la mercatique, du droit et de l’économie. Il est au fait des méthodes de traitement et de transmission de l’information.

Le diplômé Gestion Logistique et Transport doit savoir mettre en œuvre des méthodes rationnelles visant à réguler les flux en s’appuyant sur un système logistique et des réseaux d’information performants.

Le logisticien doit avoir des connaissances en gestion tournées vers l’analyse et le contrôle des coûts, en commerce international afin d’élaborer des échanges efficients avec les partenaires internationaux (fournisseurs, transitaires, administrations etc.).

Il doit connaître les outils d’optimisation de la qualité et de la sécurité des flux physiques et informationnels. Cela suppose la connaissance de modèles de simulation (statistiques, probabilités, etc.).

Ce programme forme l’étudiant aux concepts et aux techniques de management des opérations de transport et logistique. Aussi, la formation est axée sur trois thématiques :

  • La comptabilité professionnelle qui permettra de s’orienter vers une profession comptable ;
  • L’assimilation des connaissances en gestion et en management des PME permettant d’acquérir une compréhension des concepts utiles à la planification, l’organisation, au contrôle et à la présentation d’informations reliées à la prise de décisions dans un contexte d’ entreprise ou d’organisation de petite ou moyenne dimension.
  • Une parfaite connaissance de l’environnement juridique de l’entreprise permettant d’opérer dans le strict respect de la législation en matière de transport et de fiscalité tout en intégrant les aspects sociaux de l’entreprise.

 

  1. 3 Approche du programme

Le programme d’enseignement du cycle de formation s’étale sur six (06) semestres totalisant chacun 30 crédits (soit 180 crédits pour toute la formation).

  • Les Principaux débouchés

Les métiers des secteurs de la logistique et du transport (marchandises et personnes) sont présents :

  • chez les industriels dans la logistique d’approvisionnement, la gestion de production, la distribution et le transport (intérieur et international) ;
  • chez les acteurs du transport et de la logistique : du fait de l’externalisation, de nombreux emplois ont été créés dans ces secteurs et d’autres gisements d’emploi émergent en lien avec le développement durable :
    • les transporteurs de marchandises (tous modes) : dans l’exploitation, l’affrètement, la gestion de parc et la relation commerciale ;
    • les commissionnaires : organisation des chaînes de transport nationales et internationales, mise en œuvre des opérations douanières ;
    • les prestataires logistiques, notamment dans l’exploitation des entrepôts.
  • chez les distributeurs (détaillants et grossistes) : organisation des réseaux de distribution, livraisons, approvisionnement des points de vente et des entrepôts (nationaux, régionaux, d’importation) et logistique de soutien après-vente chez les distributeurs spécialisés ;
  • dans les entreprises de transport de personnes ;
  • dans les organismes publics, les établissements hospitaliers, les collectivités territoriales, les associations, les organisations humanitaires : organisation et gestion de flux, amélioration de la qualité, gestion de parc ;
  • chez les organisateurs d’évènements (culturels, sportifs, festifs, etc.) dans l’organisation et la gestion des flux.

Le diplômé Gestion Logistique et Transport peut s’insérer immédiatement sur des fonctions d’exploitation, de gestion (véhicules, stocks de marchandises, emplacements en entrepôts), ou administratives (suivi de dossiers), ou encore technico-commerciales (assistance d’un responsable, gestion de clients).

Après quelques années d’expériences, les fonctions exercées concernent des responsabilités étendues (gestion d’équipes plus importantes, responsabilité d’exploitation d’un service ou direction d’une agence ou d’un site, etc.).

 

  • CONDITIONS D’INSCRIPTION ET D’ADMISSION

La Licence/Master en transport et logistique est ouvert aux candidats titulaires d’un :

  1. Baccalauréat scientifique et technique ou littéraire (C, A, G2, D, E, F, S…) pour une inscription en 1ère année (durée des études : 3 ou 5 ans)
  2. Diplôme universitaire scientifique ou technique (BAC+2), d’une licence ou tout autre diplôme équivalent pour une inscription en 3ème année en science (durée des études : 3 ans)
  3. Maîtrise scientifique, diplôme d’ingénieur des travaux, ou tout autre diplôme équivalent pour une inscription en 1ère année Master (durée des études : 2 ans)

La sélection se fait sur étude de dossier suivant le nombre de places disponibles par classe et par session.

Fournir un dossier comprenant les pièces suivantes :

  • Une demande manuscrite adressée au directeur général ;
  • Un extrait d’acte de naissance ;
  • Une copie légalisée du diplôme requis ou des relevés de notes ;
  • Une fiche d’inscription dûment remplie ;
  • Deux photos d’identité.
  • Subir avec succès un entretien avec un jury pluridisciplinaire. L’objectif de cet entretien est d’apprécier la capacité et la motivation de l’étudiant à s’insérer dans la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *